personnes disparues
-
un peu de généalogie
le 19/06/2020 à 16:10 Citer ce message
PERSONNES DISPARUES
"Jusqu'en 1907, toute personne, quel que soit son âge, devait consulter ses père et mère et, à défaut, ses ascendants, avant de contracter mariage. On ne pouvait s'en dispenser qu'après des sommations respectueuses ou en produisant les actes de décès de ses parents et grands-parents. Ces actes étant, parfois, difficiles à trouver, le Conseil d'État du 4 Thermidor An XIII (1805) rendit un avis qui dispensait les majeurs d'acte de décès de leurs ascendants et admettait la célébration du mariage sur le serment du candidat au mariage que les lieux des décès et des derniers domiciles de ses ascendants lui étaient inconnus.
Cette possibilité permit, en fait, de résoudre les difficultés nées des états civils mal tenus ou détruits. À titre d'exemple, les Lorrains et les Alsaciens ayant fui, après 1872, leur pays occupé, ne pouvaient pas obtenir d'actes d'état civil et ne purent se marier que grâce à la décision de l'An XIII."
Extrait de "ARCHIVES DES FRANÇAIS" - Michel Colin - Editions Charles Corlet.
Si les lieux des décès et des derniers domiciles des ascendants étaient inconnus, on les déclarait tout simplement "disparus".
Répondre à ce message